Le chocolat : entre histoire et traditions

local_offer Catégories : Les Confiseries
star
star
star
star
star

Rares sont les maisons, où il n’y pas de chocolat. Cet aliment plaisir a pris une place importante dans la vie des familles. En effet, selon une étude, la consommation moyenne par an et par habitant en France est de 7 kg. Ce n’est qu’une moyenne, mais on peut déjà se rendre compte que le chocolat, a une place de choix dans le cœur des Français. Il est même la sucrerie préférée au monde, mais les Français se placent dans les premières positions ! Mais alors, de quand date l’apparition du chocolat ? Revenons sur son histoire, et découvrons les traditions associées à cette gourmandise, aimée des petits, comme des grands.

 

Quelles sont les origines du chocolat ?

 

Les origines du Chocolat dans le monde

 

Les premières origines connues du chocolat remontent à environ 4 000 ans. C’est à l’époque antique, Méso-Amérique, que les premiers cacaoyers ont été découverts. Cette partie du monde englobait le Mexique d’aujourd’hui, pour vous situer. Ainsi, la première civilisation à avoir transformé le célèbre cacao en chocolat, est la civilisation Olmèque. À l’époque, il se buvait en infusion lors de certains rituels et il s'employait aussi, comme médicament.

Le chocolat a été considéré comme un cadeau venu des Dieux : Les Mayas le considérait comme la boisson des Dieux. Le peuple Maya en faisait une infusion agrémentée de fèves de cacao, de piments, de l’eau et de la semoule de Maïs. Ils l’appelaient : « Xocolatl » qui signifie « eau amère ». Pour eux, cette mixture était un véritable breuvage.

Ensuite, au 15e siècle, les Aztèques s’en servaient de monnaie. Ils pensaient également, que les fèves de cacao était un cadeau de Dieu : Le Dieu Quetzalcoalt. Ils buvaient aussi le cacao en guise de rafraîchissement et aussi d’aphrodisiaque. D’ailleurs, c’était aussi une boisson qu’il prenait pour se préparer à la guerre !

 

L’arrivée du chocolat en Europe

 

Lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, la fève de cacao a aussi été révélée. Ainsi, il serait le premier européen à avoir goûté au Xocolatl, en 1502. Malgré tout, il ne s’y est pas attardé, la trouvant trop amère. C’est alors que Herman Cortès part à la conquête du Mexique en 1519. L’empereur Montezuma lui offrit un breuvage au cacao. Contrairement à son prédécesseur, il l’a beaucoup aimé.

5 ans plus tard, il envoya une cargaison de fèves à Charles Quint. Lui, en fût une boisson à laquelle il ajouta du miel. Alors, les grandes familles et la Cour ont commencé à consommer de cette nouvelle boisson. C’est ainsi que l’Espagne fût le premier pays d’Europe à avoir du cacao. Cependant, Charles Quint en avait fait un monopole d’Etat, l’Espagne l’a donc gardé quelques années pour elle toute seule.

Par la suite, durant les guerres de religions, les protestants voulaient s’emparer de ce précieux produit. Aussi, ils voulaient détruire le monopole de Charles Quint. À partir des années 1600, le chocolat commençait son apparition en France, en Allemagne, En Angleterre et en Italie.

C’est Anne d’Autriche qui va faire découvrir le chocolat à la France, en 1615. Néanmoins, c’est sous le règne de Louis XIV que la sucrerie va devenir coutumière de la haute société. En effet, elle était présente à la Cour, tout comme au Clergé et chez les médecins. Ce n’est qu’en 1659, que le Roi donna le privilège de vendre une certaine fabrication dénommée « chocolat ». En 1971, Davis Chaillou, proposait du chocolat chaud dans sa boutique de Paris.

Pour la Suisse, pays, de nos jours, réputé comme LE pays du chocolat, l’a découvert qu’en 1750 et l’Amérique en 1765.

 

L’industrialisation du chocolat

 

Durant des années, la fabrication du chocolat était artisanale. Les ouvriers broyaient les fèves de cacao à la main. L’Angleterre a fait apparaitre la première chocolaterie en 1728. Ensuite, les premières industries du chocolat ont vu le jour, au 19e siècle.  

Les premières tablettes comme nous les connaissons aujourd’hui ont vu le jour en 1847. À ce moment-là, le cacao était broyé, puis réduit en pâte, pour à la fin, être mélangé. Ce fût le début de l’industrialisation du chocolat par les grands noms. D’ailleurs, nous les connaissons encore maintenant :

  • Suchard
  • Suisse Cailler
  • Van Houten
  • Lindt
  • Tobler
  • Etc.

 

La consommation de chocolat en Europe

 

Le chocolat est aimé par énormément de personnes, mais il n’est pas consommé de la même manière selon les pays :

  • Les Italiens : ils prennent un petit carré noir avec leur café
  • Les Espagnols et les Portugais : ils boivent du chocolat chaud, sinon, ils ne sont pas de grands consommateurs.
  • Les Suisses : Le pays du chocolat par excellence ! Ils ont fabriqué les premiers chocolats au lait et aux noisettes.
  • Les Allemands : ils l’aiment surtout dans la pâtisserie, tout le monde connaît la « forêt noire ».
  • Les Belges : ils adorent les chocolats onctueux et fourrés. Ils sont d’ailleurs réputés pour cela.

La France et le chocolat : une histoire d’amour

 

Le mode de consommation de chocolat en France

 

La France connait des maîtres chocolatiers réputés en Europe comme dans le monde. Ils se sont spécialisés dans l’art gustatif et visuel. Les chocolatiers recherchent l’innovation dans le goût : saveurs aux épices et même au chèvre ou à l’olive. Mais pas que, ils fabriquent des sculptures uniques en chocolat. Des fabrications incroyables aux formes somptueuses. Un bonheur pour les yeux !

 

Les Français préfèrent le chocolat en tablette selon une étude du syndicat du chocolat réalisée en 2021. En effet, 36.1 % des ventes de chocolats sont des tablettes, suivies des fameuses pâtes à tartiner (24.6 %). Ensuite ce sont les barres (15.4 %), puis les confiseries (13.5 %) et pour finir le cacao en poudre (10.4 %), l’ami du petit déjeuner des enfants. Et aussi, de certains grands enfants ! ?

 

Les ventes se voient explosées lors des fêtes traditionnelles comme Pâques, avec les œufs, les lapins et autres chocolats vendus pour l’occasion. Puis, au moment de Noël et du jour de l’An, les ventes explosent aussi ! Des traditions que les Français aiment entretenir, un partage en famille qui est très apprécié.

 

Les Français et leurs chocolats favoris

 

Quand nous savons que le chocolat fait partie des 4 aliments dont les Français ne pourraient plus se passer ! Nous comprenons pourquoi sa consommation est importante !

D’ailleurs, c’est devenu bien plus qu’un aliment. Le chocolat est vrai plaisir, un partage gourmand à la fin d’un repas de famille. C’est aussi le cadeau qui plait à coup sûr ! Peu de personnes n’aiment pas les confiseries chocolatées.

Vous les connaissez, ces grandes marques que tout le monde adore, pour n’en citer quelques-unes :

  • Kinder
  • Ferrero
  • Milka
  • Poulain
  • Côte D’or
  • Lindt
  • Nestlé
  • Etc.

Les chocolatiers et confiseurs connaissent ce qui fait fondre nos papilles et inventent toujours de nouvelles saveurs. En France, nous serions malheureux sans notre chocolat. Cet article n’est qu’un résumé de l’histoire du chocolat et de comment nous l’aimons. Nous pourrions faire de nombreuses pages sur la confiserie préférée du monde entier. Nous pourrions approfondir certains sujets, d’ailleurs, vous pouvez nous donner vos idées en commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’écrire sur les sujets demandés. C’est avec vous que nous aimons partager notre passion au quotidien

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire