Halloween : entre soirée de l’horreur et gourmandise

local_offer Catégories : Les News By Mandy
star
star
star
star
star

Quand nous disons Halloween, nous pensons déguisement, porte-à-porte et bonbons. Nous savons aussi tous que c’est le 31 octobre, évidemment. Mais, savez-vous les origines de cette fête ? En quelques minutes, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir. Nous faisons le point sur l’histoire d’Halloween et la signification. Ensuite, comment se passe-t-elle en Amérique et en France, bien-sûr. Enfin, nous verrons les trois symboles principaux que cette journée ou plutôt soirée bouhhhhhh. Vous êtes prêt à entrer dans le monde orange et noir de la soirée déguisée de l’année ?

C’est parti !

HALLOWEEN : Histoire 

Quelles sont les origines d’Halloween ?

Au départ, Halloween est une fête Celtique venant d’Irlande. Il s’agit du nouvel an Celtique plus exactement. Il y a à peu près 3 000 ans, la fin d’année civile Celte se terminait le 31 octobre. Cette nuit était celle du Dieu de la mort : Samhain

La légende dit que c’est cette nuit-là que les fantômes rendaient visite aux vivants. Du coup, pour faire fuir les esprits, les Celtes ont inventé des rituels. Dont celui de s’habiller avec des costumes effrayants pour que les fantômes ne viennent pas les hanter. En plus, ils se réunissaient pour faire la fête le soir du 31 octobre. À l’époque, les Irlandais creusaient des Betteraves et des Navets pour créer des lanternes.

Du coup, les Irlandais ont emporté avec eux leur tradition lors de leur immigration aux États-Unis. C’est ainsi, qu’au fil du temps, les Américains se sont aussi appropriés la fête.

Quelle est la signification d’Halloween ?

Au IX e siècle, le christianisme fait son entrée dans le monde. Ainsi, les catholiques mettent en place la fête de la Toussaint : « fête de tous les saints ». C’est le 1e novembre. Tout le monde connait ce jour férié. 

La signification d’Halloween a un rapport à cette fête de tous les saints. Décomposons le mot «  All Hallows Eve » : « le soir de tous les saints ». Donc, cela signifie la veille de la Toussaint. Par conséquent, la date du 31 octobre

D’une tradition dans un seul pays, nous passons à une fête mondialement connue. Incroyable non ? 

Mais alors que se passe-t-il pour Halloween ?

Comment les Américains fêtent Halloween ?

Au fil des années, les Américains ont modifié l’origine d’Halloween. Les navets et les betteraves ont été remplacés par les citrouilles. En effet, vous connaissez surement « Jack’O’Lantern » ? C’est le nom que les enfants donnent à leurs citrouilles décorées. D’ailleurs, ce surnom provient d’un mythe irlandais

Malgré tout, les citrouilles ne servent plus de lanternes. Elle est bien trop lourde et trop dure. Ainsi, le légume sert uniquement de décoration et d’ingrédient pour la célèbre tarte à la citrouille.

Halloween est devenu une très grande fête aux USA, les Américains l’adorent. À présent, c’est un mélange entre la tradition irlandaise et la fête des morts connues au Mexique. Dans ce pays d’Amérique Latine, la mort est une fête en elle-même. Là-bas, tout le monde se déguise en squelette et festoie. D’ailleurs, le dessin animé Coco représente parfaitement ce jour unique pour les Mexicains.

Aux USA, Halloween n’est pas que le 31 octobre, c’est une préparation qui dure un mois ! Pour eux, c’est une fête aussi importante que Noël, chez nous. Dès début octobre, les maisons sont décorées aux couleurs d’Halloween. Les familles réfléchissent aux costumes qu’ils porteront le soir du 31. Il y a des déguisements que l’on retrouve plus que d’autres : sorcières et fantômes, par exemple. Pour eux, c’est un vrai concours de la frayeur et de l’horreur. Les Américains aiment aussi faire preuve inventivité pour être avoir le meilleur costume.

Le soir du 31 octobre, les enfants font du porte-à-porte pour récolter des friandises et des bonbons. En effet, vous connaissez la fameuse phrase qui dit « un bonbon ou un sort (un mauvais tour) ». En anglais : « Trick or treat ! ». En général, ils rentrent chez eux avec le sac de gourmandises bien rempli.

Comment les Français fêtent Halloween ?

La culture française n’a jamais vraiment accepté la tradition à l’américaine. Pourtant, les marques font ce qu’ils peuvent pour convertir la population. Mais, la mode ne prend pas. Ainsi, le porte-à-porte fonctionne dans certaines villes ou villages, mais pas partout. 

Malgré tout, les enfants et les jeunes adultes ont de plus en plus envie de faire la fête à l’américaine. Ils sont envie de célébrer cette soirée qui met des frissons dans le dos. 

Même si la récolte de bonbons n’a pas du tout la même fureur qu’aux USA, d’autres façons de célébrer Halloween se mettent en place. Les familles organisent des goûters de l’horreur ou des soirées à thème aussi. Entre amis ou en famille, les Français commémorent les morts à leur manière. Le 31 octobre commence à prendre de l’importance pour certains d’entre nous. En même temps, on ne rate jamais l’occasion de faire la fête non ? 

D’ailleurs, même les écoles organisent des journées déguisements pour les enfants, avec des bonbons à la clé aussi. De quoi ravir les bambins qui, en général, adorent se déguiser et se faire peur. 

Quels sont les symboles associés à Halloween ?

La citrouille 

Au départ, c’était le navet, qui était le légume symbole d’Halloween. Puis, les Américains l’ont changé en citrouille. Ce légume pousse en octobre et il est super facile à sculpter. D’ailleurs, c’est la citrouille qui a initié la couleur orange dans la fête traditionnelle.

Les déguisements 

Depuis la fidèle tradition celte, les déguisements sont symboles d’Halloween. Les Costumes ont servi pour faire fuir les fantômes au départ. Il fallait avoir le déguisement le plus terrifiant pour les passer, l’envier de venir hanter les Celtes. Ensuite, avec l’américanisation de la tradition, les sorcières et les fantômes ont fait leur apparition. Au Mexique, ce sont les squelettes. À présent, il suffit d’avoir un costume créatif et effrayant pour combler les fervents de la fête d’Halloween

Vous avez le choix entre un maquillage digne d’un film de d’horreur ou un habit entier avec un masque monstrueux. Il y en a pour tous les goûts !

Les Bonbons

Les enfants d’Amérique ne peuvent pas imaginer Halloween sans bonbons ! Le porte-à-porte est une véritable tradition chez eux. Les habitants font le plein de friandises qu’ils donneront aux courageux loulous qui frapperont à la porte. 

En France, ce sont aussi les bonbons qui ont le vent en poupe pour le 31 octobre. D’ailleurs, les fabricants Européens ont inventé pleins de sucreries ludiques et effrayantes pour l’occasion. Halloween sans friandises, ce ne serait pas Halloween. Qu’importe ce que vous faites le 31 octobre, tous les gourmands aiment se procurer les meilleures confiseries. Puis, les enfants en raffolent, se déguiser et déguster des bonbons, ils ne peuvent qu’adorer !

Découvrez notre meilleure sélection de confiseries pour Halloween. 

Alors, vous saviez les origines d’Halloween ? Comme vous avez pu le constater, cette fête existe depuis des siècles déjà. Même si elle a été adaptée selon les pays, les traditions restent les mêmes : déguisement, décorations et bonbons. Nous espérons que vous avez apprécié en savoir plus sur ce fameux 31 octobre. N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs déguisements, ou même votre façon de célébrer Halloween. Nous sommes curieux de voir tout ça. De plus, si vous avez des confiseries préférées pour l’occasion, partagez-les nous aussi.

C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire