La sucette, le bonbon à sucer pour les petits et grands

local_offer Catégories : Les Confiseries
star
star
star
star
star

La sucette, un bonbon que tout le monde connaît. Qui n’a jamais mangé cette friandise à sucer au bout d’un bâtonnet ? Les enfants les adorent, elles rappellent les tétines, quant aux grands, souvenirs de leur enfance sucrée. Alors, vous connaissez la sucette, mais connaissez-vous son histoire ? On va faire un petit retour en arrière, pour en savoir un peu plus, ça vous dit ? On va aussi découvrir les différentes sucettes que l’on retrouve aujourd’hui ! De quoi saliver de plaisir !

D’où vient la sucette ?

 

La première sucette date de 1924, oui, quasiment un siècle d’existence pour le bonbon à sucer. Ce sont, Georges Evrard et M. Herbert qui l’ont inventé. La sucette est une invention française !

Georges Evrard était un confiseur à Paris. Il a créé « Pierrot Gourmand » avec son ami Herbert. En 1916, il ouvre leur usine de confiseries. 8 ans plus tard, les deux amis commercialisaient les premières sucettes. La marque a eu un franc succès avec cette invention. Manger des bonbons sans avoir les doigts tout collants… Une révolution dans le monde de la sucrerie.

Dans les années 50, Pierre Gourmand a produit environ 2000 tonnes de bonbons ! Un chiffre incroyable, surtout que l’on comptait de nombreuses sucettes. Elles avaient des goûts variés (fraise, citron, caramel, etc) et étaient adulées par des milliers de personnes.

Au tout départ, ce bonbon au sucre cuit était fait de manière totalement artisanale.  Ensuite, le Pipulier a pris le relais, le sucre d’orge parfumé et coloré était placé sur une tige en rotin de Madagascar. La Pégé était leur première sucette au caramel, elle a fait fureur à l’époque.

Pour la forme, ils se sont inspirés des pommes d’amour et des sucres d’orge des fêtes foraines. Leur forme ressemblait à des flammes, elles étaient appelées « fer de lance ».

Ils ont même créé un buste Pierrot dans laquelle sont déposées les sucettes Pierrot. Tout le monde connait Pierrot, il a marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous. Que l’on soit âgés ou encore jeunes, Pierrot a été surement évoqué dans votre vie.

Malheureusement, la grande distribution a fini par tuer la boutique Pierre Gourmand. En 1976, elle est rachetée par Andros. Malgré tout, la marque de sucette Pierre Gourmand est toujours sur le marché et connait toujours du succès.

L’évolution de la sucette

 

Dans les années 50 apparait le géant de la sucette que tout le monde connait : Chupa Chups. C’est Enrique Bernat, un Espagnol de Barcelone, qui en est le fondateur. Il a quant à lui, créé la sucette ronde. Cette forme en boule est moins dangereuse pour le palais de nos loulous. D’ailleurs, même Pierre Gourmand a adopté cette forme, aujourd’hui elle représente deux tiers de ses sucettes.

Savez-vous par qui a été dessiné le logo de Chupa Chups ? C’est l’immense Salvador Dali, une sacré publicité à l’époque pour la marque de bonbons mondialement connue, aujourd’hui. De plus, ils ont ouvert une multitude d’usines, c’est ainsi que ce géant de la confiserie a grandi de manière fulgurante.

Actuellement, Chupa Chups vend une sucette sur trois dans le monde.  En France, c’est à Bayonne que l’usine Chupa Chups est implantée. Elle fabrique quotidiennement environ deux millions de sucettes.

D’autres marques ont fait leur entrée sur le marché au fur et à mesure des années. Maintenant, les sucettes ne sont plus uniquement rondes ou en fer de lance. Nous retrouvons une variété immense de ce bonbon à succès.

Les sucettes, une des sucreries préférées

À présent, beaucoup de goûts sont disponibles sur le marché. Des sucettes classiques, aux sucettes un peu plus farfelues. Vous savez celles avec un chewing-gum au milieu, ou encore avec un bonbon mou. Ou celles qui vous colorent la langue aussi ! De quoi satisfaire les petits, les grands, les amateurs des classiques et ceux qui préfèrent l’exotisme.

Nous les retrouvons sous toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les grandeurs aussi. Les minis de chez Chupa Chups sont un bon compromis. Pour les amateurs de fêtes foraines, les tortillons sont excellents et adorés par tous.

Les fabricants débordent d’idées, surtout quand nous parlons d’Halloween ! Les sucettes en forme de cerveau gluant par exemple font fureur en octobre.

Aujourd’hui les confiseurs sont plus nombreux, et leurs sucettes ont également du succès :

  • -          Look o Look,
  • -          Fizzy,
  • -          Tutti Frutti,
  • -          Johnny Bee,
  • -          Ramzy,
  • -          Caretos
  • -          Tonton Pierrot
  • -          Carambar
  • -          Etc.

Un choix énorme dans le monde de la confiserie, qui rend heureux tous les gourmands de sucre. Les sucettes classiques aux fruits sont appréciées de tous : fraise, citron, pomme, cerise, framboise, etc.  Le cola, le caramel et le lait sont aussi particulièrement aimés par les enfants. De toute manière, très peu de personnes dans le monde n’aime pas les sucettes. Les confiseurs en inventent toujours de nouvelles, tout le monde aime ces bonbons à sucer.

Les sucettes des Bonbons de Mandy

 

Chez les Bonbons de Mandy, vous retrouvez toutes les formes, tous les goûts et toutes les couleurs ! Nous aimons vous faire partager les bonbons de votre enfance, mais aussi ceux que tout le monde aiment. Alors toutes les marques que nous venons de citer sont présentes dans nos rayons.

Nous aimons vous faire plaisir, et nous aimons surtout que vous ayez le choix.

Que ce soit pour vous, vos moments en famille ou pour une occasion spéciale, vous trouverez votre bonheur.

 

Donc, n’hésitez plus, visitez notre boutique en ligne et faites-vous plaisir. Les sucettes de votre enfance et celles préférées de vos enfants ou petits enfants vous attendent. Alors, saviez-vous d’où venait la sucette avant de lire cet article ? Avez-vous appris des choses ? Dites nous en commentaire, et laissez-nous votre avis, c’est toujours avec grand plaisir que nous vous répondrons.

Chez Les Bonbons de Mandy, nous aimons être proches de nos amoureux des sucreries.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire